Ukraine: L’Otan active ses plans de défense

Écrit par sur 24 février 2022

L’Otan a activé « ses plans de défense » pour déployer des forces supplémentaires dans les pays alliés de son flanc est, et tiendra un sommet en visioconférence vendredi après l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, a annoncé, ce jeudi, son secrétaire général.

« L’Otan n’a pas de troupes en Ukraine et n’a aucun plan et aucune intention de déployer des troupes dans ce pays », a aussi affirmé Jens Stoltenberg à l’issue d’une réunion d’urgence des ambassadeurs des pays de l’Alliance.

« Nous avons convoqué un sommet en visioconférence demain (vendredi) pour analyser la marche à suivre et nous avons activé les plans de défense afin de pouvoir déployer la capacité de la force de réaction là où ce sera nécessaire », a-t-il expliqué.

« Nous avons augmenté notre présence dans l’est de l’Europe depuis des semaines. Nous avons des milliers de soldats et nous allons envoyer encore plus de forces dans les jours à venir », a-t-il précisé.

Jens Stoltenberg a évoqué « l’envoi d’éléments » de la Force de réaction de l’Otan. Elle compte 40.000 soldats et est dotée d’une force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation (VJTF) composée de 8.000 militaires, dont 7.000 Français, avec une composante aérienne placée actuellement sous commandement français.

« Ce déploiement est destiné à prévenir une attaque. La mission de l’Otan est défensive et nous avertissons que toute attaque contre un allié sera considérée comme une attaque contre tous », a-t-il rappelé.

« Le moment est grave pour la sécurité en Europe », a-t-il affirmé. La Russie mène un « acte de guerre brutal » contre l’Ukraine et « nous avons une guerre en Europe », a-t-il souligné.

« La Russie mène une invasion délibérée, de sang froid et planifiée depuis longtemps malgré un cortège de démentis et de mensonges », a-t-il accusé.

« Elle doit cesser immédiatement et retirer ses troupes », a insisté le chef de l’Alliance atlantique.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background