Le Commissaire européen Olivér Vörhelyi en Tunisie le 1er mars

Écrit par sur 18 février 2022

En marge du 6e Sommet Union européenne-Union africaine, qui se tient actuellement à Bruxelles, le ministre des Affaires étrangères Othmane Jerandi s’est entretenu, jeudi 17 février, avec le Commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage Olivér Vörhelyi.

A cette occasion, Othmane Jerandi a exposé la feuille de route annoncée par le président Kais Saied le 13 décembre dernier ainsi que toutes les mesures qui ont suivi afin « d’instaurer un régime politique démocratique » (…).

« La Tunisie est engagé sur la voie de la réforme »

« L’Etat tunisien est engagé sur la voie de la réforme dans le respect de la liberté d’expression et d’opinion et dans le respect des principes des droits humains, principes qu’il partage avec ses partenaires européens », a encore dit Othmane Jerandi dans une déclaration rapportée dans un communiqué du MAE.

Les deux responsables ont également abordé les développements en Libye, les dangers du terrorisme et de la migration irrégulière.

Accélérer le versement des fonds
et le financement de nouveaux projets en Tunisie

N’oubliant pas de mettre en avant les particularités du partenariat entre l’Europe et la Tunisie et son souci personnel de continuer à soutenir le processus de réforme en Tunisie, Olivér Vörhelyi, a, quant à lui, évoqué la nécessité d’accélérer le versement des fonds convenus et le financement de nouveaux projets à travers le Fonds européen pour le développement durable.

Le commissaire européen s’est, par ailleurs, félicité de l’invitation qui lui a été adressée pour une visite en Tunisie du 1er au 3 mars 2022 et qui sera une occasion de réaffirmer l’engagement de l’UE à continuer à soutenir la Tunisie.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background