Tunisie : Les Etats-Unis profondément préoccupés par l’appel à la dissolution du Conseil supérieur de la Magistrature

Écrit par sur 8 février 2022

« Les États-Unis sont profondément préoccupés par l’appel du président tunisien Saïed à dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature, et par le fait que les employés aient été empêchés d’accéder au siège du CSM ».

Dans une déclaration médiatique hier, lundi 07 février, le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price, a appelé le gouvernement tunisien « à honorer ses engagements en matière de respect de l’indépendance de la justice, comme le prévoit la constitution ». « Un pouvoir judiciaire indépendant est un élément essentiel d’une démocratie efficace et transparente », souligne-t-il.

Ned Price a ajouté que « les États-Unis réitéraient leur appel à amorcer, rapidement, un processus de réforme politique en Tunisie à même de réponde aux aspirations du peuple tunisien ».

« Les représentants des partis politiques, de la société civile et des syndicats, devront participer à ce processus, et particulièrement à la consultation nationale en cours, ce qui est garant de la poursuite du respect des droits de l’homme ».

La partie américaine exhorte, également, le gouvernement tunisien « à accorder la priorité à la mise en œuvre des réformes économiques nécessaires en vue d’assurer une stabilité financière  et surmonter les défis économiques grandissants ».


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background