Tunisie : Le comité scientifique recommande la prolongation du couvre-feu

Écrit par sur 26 janvier 2022

Le Comité scientifique de lutte contre la propagation du Coronavirus a tenu, hier mardi 25 janvier 2022, sa réunion périodique, en marge de laquelle il a proposé de maintenir et prolonger les mesures préventives annoncées le 13 janvier, pendant une période de deux semaines.

Le 13 janvier dernier, la présidence du gouvernement avait décrété, sur la base des recommandations du Comité scientifique, un couvre-feu de 22 heures à 5 heures du matin afin de faire face au rebond de contamination du Covid-19.

Il avait également, été décidé d’annuler toutes les manifestations, que ce soit dans les espaces ouverts ou fermés, d’intensifier le contrôle du pass sanitaire et de poursuivre l’opération de vaccination massive.

Le Comité scientifique recommande de maintenir pour deux semaines supplémentaires les mêmes mesures préventives et ce à compter de ce jeudi 27 janvier, a déclaré Amanallah Messaadi, membre du comité dans une déclaration à l’agence TAP.

En ce qui concerne les voyageurs arrivant en Tunisie par les passages frontaliers, Messaadi a expliqué que « le comité a approuvé un auto-confinement pour une période de cinq jours pour les personnes vaccinées et testées positives, notant que la période d’auto-confinement peut durer jusqu’à sept jours lorsque les symptômes persistent.

Lors de cette réunion, les membres du comité ont estimé que la situation épidémiologique actuelle est dans une phase ascendante, a-t-il ajouté.

En pleine cinquième vague épidémique, la Tunisie connait, depuis quelques semaines une augmentation notable du nombre de contaminations au Coronavirus. Malgré l’avancement de la campagne de vaccination, le risque demeure grand pour certaines catégories, mettent en garde les experts.

Dr Rafik Boujdaria, chef du service des urgences de l’hôpital Abderrahmane Mami de l’Ariana, a d’ailleurs confirmé que la hausse du nombre des cas commence à se faire sentir dans les hôpitaux. Selon ses dires, la pression augmente sur les services d’urgence à cause du variant Omicron.

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, 793 personnes atteintes de la COVID 19 sont actuellement hospitalisées.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background