Tunisie : Le Flurona détecté à Médenine

Écrit par sur 20 janvier 2022

Un premier cas de contamination au Flurona a été détecté à Médenine. Il s’agit d’une infection dans laquelle sont combinés simultanément le coronavirus et la grippe.

Selon le directeur régional de la santé de Medenine, Zaied El Anz, un premier cas a été détecté ce hier mercredi 19 janvier 2022 dans le gouvernorat de Medenine,

Il s’agit d’un patient qui a reçu deux doses de vaccin. Son état de santé est actuellement stable, et il a été confiné.

Qu’est-ce que le Flurona ?

Il s’agit d’un nouveau virus qui mélange grippe et Covid-19. Ce n’est ni une nouvelle maladie, ni un nouveau variant. Il s’agit en réalité d’un état pour qualifier la double infection au Covid-19 et à la grippe saisonnière.

Le terme Flurona trouve son origine dans la traduction anglaise de ces deux virus. Ainsi, la contraction de « flu », diminutif d’influenza qui signifie grippe, et coronavirus donne le terme de Flurona.

La double infection Covid/Grippe a été signalée pour la première fois aux Etats-Unis en 2020, mais a été identifié chez une femme fin décembre dernier en Israël.

On ignore encore si une combinaison des deux virus provoque une maladie plus grave et les cas de Flurona pourraient bien se multiplier. Selon des experts israéliens, la combinaison des deux virus double le risque de maladie grave et de mortalité.

En septembre, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait indiqué qu’il est « possible d’attraper les deux maladies en même temps ».

Deux familles virales distinctes

Selon Etienne Ducroly, directeur de recherche pour le CNRS à Marseille, les deux virus même s’ils peuvent infecter une même personne simultanément sont issus de deux familles virales distinctes et n’ont donc aucun lien l’un avec l’autre.

Pour l’heure, aucune preuve n’indique qu’il existe un « risque avéré d’un virus chimérique, ou de recombinaison entre ces virus », rassure le virologue.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background