Révision de l’accord de libre-échange avec la Tunisie : Le Maroc répond à la polémique

Écrit par sur 20 janvier 2022

A en croire les médias marocains, le Royaume a pris plusieurs mesures pour revoir et renégocier l’accord de libre-échange avec la Tunisie et l’Egypte.

L’objectif est de protéger le tissu industriel marocain et protéger les emplois, après avoir pris une mesure similaire pour équilibrer le déficit commercial avec la Turquie, selon le site Aujourd’hui Le Maroc.

Ce mercredi 19 janvier 2022, le ministère marocain de l’Industrie et du commerce donne plus de précisions. Contacté par le média24, le département a démenti ces informations, laissant croire qu’une circulaire publiée par la douane a été interprétée comme une intention de revoir l’accord de libre échange entre les deux pays.

Le ministère précise que les échanges commerciaux entre les deux pays bénéficient toujours des mêmes privilèges conformément à cet accord.

Plusieurs médias marocains avaient rapporté que ce pays voisin entend renégocier la taxe imposée sur la liste des marchandises, notamment les textiles, les barres d’armature et les voitures.

« La liste énumère des produits comme les boissons chocolatées, le café moulu, les jus ainsi que les préparations de fruits et légumes, sans oublier la margarine ou encore le poisson fumé et les produits à base de céréales », a-t-on affirmé.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background