Janvier 2011 : Les audios des derniers appels de Ben Ali publiés par la BBC

Des enregistrements historiques viennent d’être publiés par la BBC à l’occasion du 11ème anniversaire de la « Révolution » tunisienne. Il s’agit d’appels téléphoniques passés par l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali, alors qu’il quittait le pays le 14 janvier 2011.

« Ces derniers instants montrent dans quelle mesure son autorité s’est effondrée, scellant le sort de ses 23 ans de dictature et déclenchant la vague de soulèvements pro-démocratie du ‘printemps arabe’ dans la région », indique-t-elle.

La BBC a assuré avoir présenté ces enregistrements à des individus qui connaissent les personnes concernées et qui ont estimé que les voix sont authentiques. Cependant certaines des personnes concernées contestent fortement leur véracité, souligne-t-elle.

Le média britannique confirme également avoir passé plus d’un an à entreprendre des recherches sur l’authenticité des enregistrements. Ils ont été analysés par un certain nombre d’experts audio-légaux au Royaume-Uni et aux États-Unis qui ont recherché des signes de falsification ou d’édition, ou un traitement « deep fake » qui reproduit artificiellement les voix. Aucune suggestion d’altération ou de manipulation n’a pu être trouvée.

« S’ils sont authentiques, ces enregistrements donnent un aperçu incroyable du changement d’humeur de Ben Ali au cours des 48 dernières heures de son régime, alors qu’il commence lentement à saisir le véritable impact des manifestations qui secouent son redoutable État policier. », peut-on lire.

Les audios commencent le soir du 13 janvier 2011. Le premier est un appel à un proche confident, supposé être le producteur Tarak Ben Ammar

Laissez un commentaire