Timide reprise de la fréquentation des musées en 2021

Écrit par sur 8 janvier 2022

Privés du public international en raison de la pandémie et restés fermés pendant plus de quatre mois, les établissements savent que le retour à la normale sera long.

« On était prêts ! Nos visiteurs savaient qu’on les attendait ! » Gaëlle Rio, directrice du Musée de la vie romantique à Paris, se dit satisfaite de la fréquentation de son établissement pour l’année 2021. La crise sanitaire et les contraintes qu’elle a imposées (jauges, réservation obligatoire, port du masque) n’ont pas découragé le public de venir découvrir ses expositions : 103 000 tickets ont été vendus, contre 155 000 en 2019. A l’heure du bilan, ils sont nombreux à faire le même constat, entre optimiste et lucidité, sur le chemin qu’il reste à parcourir avant un retour à la normale.

Officiellement rouverts depuis le 19 mai 2021 après plus de quatre mois de fermeture, les musées ont enregistré une hausse de leur fréquentation par rapport à l’année précédente, sinistrée par le Covid-19 (les portes des musées étaient restées fermées pendant cinq mois et demi). Mais les scores demeurent encore très éloignés de ceux de la période d’« avant », notamment pour les grands établissements parisiens, privés du public étranger habituel : 2,8 millions de personnes se sont rendues au Louvre en 2021, contre 9,6 millions en 2019 ; le Musée d’Orsay a été visité par 1,4 million de visiteurs en 2021, contre 3,6 millions en 2019 ; le Centre Pompidou, par 1,5 million d’amateurs d’art, contre 3,3 millions deux ans auparavant.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background