Union européenne : réunion au sommet entre Macron et Ursula von der Leyen

Écrit par sur 7 janvier 2022

Le président de la République doit rencontrer Ursula von der Leyen pour faire le point sur les enjeux européens et lancer la présidence française de l’UE.

Que vont se dire Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ? Les deux dirigeants doivent se retrouver à l’Élysée pour une réunion, vendredi 7 janvier. Au cours de cet entretien, ils doivent évoquer les derniers détails et ajustements de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Cette fonction se prépare des mois voire des années en avance.

Tensions géopolitiques

Aujourd’hui, c’est le lancement du dernier étage de la fusée. Ils vont sûrement évoquer les grandes priorités françaises : des salaires minimums en Europe, la réforme de l’espace Schengen, ou encore la création d’une taxe carbone aux frontières. Mais ils vont également s’entretenir des grandes menaces qui pèsent actuellement sur l’Europe. On pense évidemment à Omicron, mais aussi aux tensions géopolitiques, notamment à l’Ukraine. Cette présidence débute en pleine tempête, explique le journaliste de France Télévisions, François Beaudonnet.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background