Covid-19 : plus de 72.000 nouveaux cas en France, 4e dose en Israël, Biden refuse de «paniquer»

Écrit par sur 22 décembre 2021

LE POINT SUR LA SITUATION – Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.

La vaccination des enfants de 5 à 11 ans est officiellement ouverte, a annoncé mercredi le ministre de la Santé Olivier Véran, qui a en revanché indiqué que la dose de rappel n’était pas élargie aux adolescents «pour l’instant».

«Nous ouvrons la vaccination officielle pour les enfants» de cette tranche d’âge, a déclaré le ministre sur BFMTV-RMC, précisant que sur les sites de prises de rendez-vous, la catégorie des 5-11 ans serait ouverte «dans la matinée».

  • 72.832 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, 3096 patients en réanimation

Les services de soins critiques étaient toujours mardi au-dessus de la barre des 3000 patients atteints du Covid-19, selon les chiffres publiés par Santé publique France.

Ces services, où sont traités les cas les plus graves, comptent 3096 patients, contre 3025 lundi, quand la barre des 3000 a été franchie, niveau le plus haut depuis le mois de mai. Il y a eu 357 admissions en 24 heures en soins critiques.

Au total, la France compte 16.076 malades du Covid-19 hospitalisés. Santé publique France a recensé 1661 nouvelles hospitalisations en 24 heures, un niveau toujours soutenu (1466 lundi). Le nombre de nouveaux cas a été de 72.832 en 24 heures. Sur les sept derniers jours, la moyenne a grimpé à 54.231 cas quotidiens. Le nombre de décès depuis le début de l’épidémie atteint 121.946.

  • Le passe sanitaire en entreprise ne figurera pas dans le projet de loi présenté la semaine prochaine

«Dans le texte initial, il n’y aura pas l’extension du passe vaccinal aux milieux professionnels et aux transports. Mais ça pourra venir dans le débat par voie d’amendement», a rapporté à l’AFP le chef de file des députés LR, Damien Abad, à l’issue d’une consultation des groupes parlementaires par Jean Castex. Le passe sanitaire en entreprise ne figurera «manifestement pas dans le texte de loi, mais par voie d’amendement de leur majorité», selon le député UDI Jean-Christophe Lagarde.

Le projet de loi visant à transformer le passe sanitaire en passe vaccinal va finalement être présenté lundi 27 décembre prochain en Conseil des ministres exceptionnel, et non plus le 5 janvier comme cela était initialement prévu. Le Parlement sera «en situation d’examiner ce texte (…) entre Noël et le jour de l’an, (…) et nous visons désormais une adoption définitive (…) dès la première quinzaine du mois de janvier», a indiqué Gabriel Attal.

  • En France, 20% des cas positifs relèvent désormais du variant Omicron

Environ 20% des cas positifs au Covid-19 relèvent désormais du variant très contagieux Omicron, qui représentait 10% des contaminations en fin de semaine, a annoncé mardi soir le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. «Au niveau national, l’estimation actualisée ce soir de la circulation du variant Omicron fait état de 20% des cas positifs qui relèveraient de (ce) variant. L’estimation qui avait été faite en fin de semaine faisait état d’une circulation de 10% dans notre pays», a déclaré Gabriel Attal, à l’issue d’une consultation des groupes parlementaires par Jean Castex.

«Cette hausse semble être tirée par une augmentation très forte des contaminations chez les jeunes, notamment les 20-40 ans», a-t-il précisé. Au vu des criblages réalisés, «plus d’une contamination sur trois (au Covid-19) semble liée au variant Omicron» à Paris, avait également indiqué Gabriel Attal plus tôt dans la journée. Le taux d’incidence du Covid-19 atteint «une nouvelle fois un record» en France, à 537 cas pour 100.000 habitants, a-t-il précisé.

  • En Europe, Omicron «dominant dans plusieurs pays»

Le nouveau variant se déploie sur le Vieux Continent : «Omicron devient, ou est déjà devenu, dominant dans plusieurs pays y compris au Danemark, au Portugal et au Royaume-Uni, où les chiffres sont multipliés par deux tous les un jour et demi à trois jours, entraînant des taux inédits de transmission», a déclaré le Dr Hans Kluge, directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Europe.

  • Espagne : record de cas de Covid-19 en 24h

L’Espagne a enregistré mardi un record national de 49.823 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures et le variant Omicron, plus contagieux, constitue désormais presque la moitié des nouveaux cas, d’après le ministère de la Santé.

Le précédent record était de près de 40.000 cas en 24h mi-janvier dernier, dans l’un des pays les plus touchés par la première vague de la pandémie de coronavirus. Le variant Omicron représentait 47,2% des nouveaux cas diagnostiqués entre le 6 et le 12 décembre, «en train de dépasser» le variant Delta, d’après les dernières données préliminaires du ministère de la Santé.

  • Télétravail obligatoire au Portugal, les bars et discothèques fermés

Face à un variant «beaucoup plus transmissible», qui représente déjà presque la moitié des nouveaux cas détectés au Portugal, le télétravail deviendra obligatoire pendant deux semaines et les bars et discothèques seront fermés, a annoncé mardi le premier ministre, Antonio Costa. Des limites à la fréquentation des commerces seront rétablies et la présentation d’un test deviendra obligatoire pour assister à un spectacle ou à un évènement sportif, de même que pour aller au restaurant à la veille de Noël ou du jour de l’An.

  • Allemagne : pas plus de dix invités vaccinés pour les fêtes du Nouvel An

Face à la menace du variant Omicron du Covid-19, l’Allemagne va limiter les contacts, même entre personnes vaccinées, à un maximum de dix invités pour les fêtes du Nouvel An, a annoncé mardi le chancelier allemand Olaf Scholz. «Il n’est plus temps de faire la fête et de passer des soirées conviviales en grand nombre», a souligné le dirigeant à l’issue d’une réunion avec les dirigeants des 16 États régionaux, assurant que «la cinquième vague menace déjà». Cette limitation vaudra à partir du 28 décembre pour toutes les réunions privées notamment. Pour les non vaccinés, la limite tombe à deux invités maximum.

  • En Finlande, les bars devront fermer plus tôt la veille de Noël

Les bars devront fermer à 21H00 la veille de Noël en Finlande dans le cadre de nouvelles restrictions destinées à lutter contre le niveau très élevé de contamination par le Covid-19, a déclaré mardi la première ministre Sanna Marin.

«Nous devons prendre cette situation au sérieux et réagir en conséquence», a dit devant la presse Sanna Marin, le jour même où les responsables de la santé annonçaient plus de 23.000 nouveaux cas de coronavirus au cours des deux dernières semaines, un record absolu dans ce pays nordique de 5,5 millions d’habitants.

  • La Suède élargit le passe vaccinal

En Suède, le télétravail doit être privilégié à partir du 23 décembre, les événements publics réunissant entre 20 et 500 personnes devront, eux, garantir au public des places assises et ceux réunissant un public plus nombreux devront exiger un passe vaccinal, a préconisé le gouvernement ce mardi. Les centres commerciaux, les bars et les restaurants ne pourront plus servir les clients debout et qui ne respectent pas au moins un mètre de distance.

  • Aux États-Unis, Biden refuse de «paniquer»

Le variant Omicron est désormais largement dominant (73% des nouvelles contaminations) aux États-Unis. Ils sont toutefois «prêts», a assuré mardi Joe Biden, répétant qu’il n’y avait pas de raison de «paniquer». «Je sais que vous êtes fatigués. (…) Je sais que vous en avez assez. Nous voulons tous que ce soit fini, mais nous sommes encore en plein dedans. Et nous sommes à un moment critique», a lancé Joe Biden à ses compatriotes depuis la Maison Blanche. Et d’ajouter : «Nous avons plus d’outils que nous n’en avons jamais eus. Nous sommes prêts.»

Le président américain a cependant mis en garde ceux qui ne sont pas entièrement vaccinés, déclarant qu’ils avaient «de bonnes raisons d’être inquiets» et qu’il était de leur «devoir patriotique» de se faire vacciner.

La Maison-Blanche avait détaillé plus tôt la stratégie adoptée: tests, capacités de vaccination renforcées et moyens supplémentaires pour les hôpitaux, mais pas de nouvelles restrictions avant Noël

  • En Israël, une 4e dose pour les plus de 60 ans et les soignants

Le premier ministre Naftali Bennett a déclaré mardi que tous les Israéliens de plus de 60 ans et le personnel médical auraient droit à une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19, après consultation d’un groupe d’experts.

Ces déclarations interviennent à un moment où Israël peine à contenir la diffusion du variant Omicron du coronavirus, décrétant des interdictions de voyager et d’autres restrictions sans aller jusqu’à se confiner.

  • Israël interdit les voyages vers les États-Unis

Israël a ajouté les États-Unis et plusieurs autres pays à sa liste rouge des pays vers lesquels il est interdit de voyager, afin de lutter contre la propagation du variant Omicron. Parmi les pays ajoutés à la liste figurent aussi notamment le Canada, l’Allemagne et la Belgique.

  • CAN et NBA maintenues

Malgré des rumeurs insistantes de report ou d’annulation en raison du Covid, la Confédération africaine de football a confirmé que la Coupe d’Afrique des nations (CAN) se tiendrait bel et bien au Cameroun du 9 janvier au 6 février.

De son côté, la NBA n’a pas l’intention d’interrompre la saison en cours en raison du rebond de l’épidémie et envisage de réduire la période pendant laquelle les joueurs doivent rester à l’écart s’ils sont testés positifs, a déclaré mardi le patron de la ligue nord-américaine de basket, Adam Silver.

  • Plus de 5,35 millions de morts

La pandémie a fait au moins 5,35 millions de morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi à 11h00 GMT.

En valeur absolue, les pays qui ont enregistré le plus de morts depuis janvier 2020 sont les États-Unis (809.958), le Brésil (617.948), l’Inde (478.007) et la Russie (299.249). Rapporté à la population, les pays où l’épidémie a fait le plus de ravages sont le Pérou, la Bulgarie, la Bosnie et la Hongrie. La région Europe est celle qui enregistre actuellement le plus de morts, suivie de la zone États-Unis/Canada.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background