Affaire des déchets : La justice italienne rend son jugement en faveur de la Tunisie

Le député Attayar, Majdi Karbai, a affirmé, dans une vidéo qu’il a postée sur les réseaux sociaux, ce vendredi 30 juillet 2021, que le conseil d’Etat Italien a tranché dans l’affaire des déchets italiens envoyés en Tunisie.

Le conseil d’Etat a finalement décidé que la société italienne devra rapatrier les déchets, à ses frais. Le député souligne toutefois que la possibilité d’un recours à l’arbitrage international demeure en place et appelle les autorités tunisiennes à faire pression d’ordre pour faire appliquer la décision de la justice italienne et à suivre de près cette affaire.

Pour rappeler les faits, une entreprise tunisienne, ayant bravé les lois interdisant l’import des déchets ménagers, avait conclu un accord avec une entreprise italienne pour l’import de 120.000 tonnes de déchets par an, l’équivalent des déchets produits par le Grand Tunis durant 15 jours, pour 48 euros par tonnes (environ 150 dinars). Le montant total du marché est de l’ordre de 18 millions de dinars par an.

Plusieurs arrestations ont été opérées dans le cadre de l’affaire fin décembre 2020, dont le ministre des Affaires locales et de l’Environnement limogé Mustapha Aroui, son chef de cabinet, plusieurs directeurs et hauts cadres ainsi que des membres de la Douane.

Laissez un commentaire