Covid-19 : Couvre-feu à 20h sur tout le territoire tunisien

Le comité national de lutte contre la propagation du coronavirus s’est réuni sous la présidence du chef du gouvernement, ce mardi 29 juin 2021, au Palais de la Kasbah à l’issue de la réunion du comité scientifique, pour examiner les recommandations et les avis proposés sur la base des données scientifiques afin contenir la propagation du virus et examiner des mesures supplémentaires.

A cette occasion, le chef du gouvernement a indiqué que la situation épidémique se développe d’une manière accrue dans plusieurs régions du pays, créant une grande pression sur les établissements sanitaires et hospitaliers. Ainsi, la prise de mesures pratiques en adéquation avec la situation sanitaire actuelle s’avère nécessaire.

Dans son intervention, le ministre de la Santé a indiqué que la situation épidémique avait un taux d’incidence très élevé, notamment, avec l’apparition de nouveaux variants.

 

Le chef du gouvernement a, également, consulté le rapport présenté par la porte-parole officielle du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya, qui avait confirmé la présence de nouveaux variants détectés lors du séquençage génomique, soulignant que le taux des tests positifs connaissait une véritable hausse durant cette période.

 

Ainsi, il a été décidé, outre les mesures prises du 26 juin au 11 juillet :

– Décréter un couvre-feu de 20h à 5h du matin sur tout le territoire tunisien

– Appliquer strictement les protocoles sanitaires spécifiques Présentation d’un PCR négatif accompagné d’un QR Code pour tous les passagers arrivant en Tunisie ne dépassant pas les 72h

– Faire bénéficier les fonctionnaires du secteur public et privé de leurs congés annuels durant cette période pour réduire le nombre des fonctionnaires et leurs déplacements

– Renforcer l’opération de vaccination pour les plus de 60 ans par tous les moyens possibles

– Renforcer les mesures concernant l’obligation du port des masques et application de la loi contre les contrevenants

– Fermer immédiatement les espaces ne respectant pas les protocoles sanitaires.

– Accélérer la mise en place de la loi d’urgence sanitaire afin de le soumettre au Conseil des ministres dans les plus brefs délais.

– Tenir une réunion au début de la semaine prochaine consacrée à la mise en place d’un protocole sanitaire spécifique dédié à l’Aïd El Idha.

business news

Laissez un commentaire