Covid-19 : Confinement général du 9 au 16 mai

Le gouvernement a décidé, vendredi 7 mai 2021, en concertation avec la commission scientifique de lutte contre le Covid-19, de nouvelles mesures pour limiter la propagation du virus et freiner les contaminations.

Ainsi il a été décidé durant la période d’Aïd El Fitr de :

–        Un confinement général de 7 jours du 9 au 16 mai

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a insisté lors de son allocution sur la nécessité de respecter les mesures sanitaire et l’urgence de recourir à des mesures plus strictes au vu de la gravité de la situation sanitaire.

« Le Covid-19 ce ne sont pas que des chiffres, ce sont des familles détruites, des familles perdues, des services de réanimation qui comportent plusieurs membres d’une même famille dont plusieurs finiront par mourir. C’est aussi un système de santé au bord de l’effondrement et un personnel médical épuisé et au bord de la dépression. Nous en sommes là car pour une raison ou une autre les mesures n’ont pas été respectées, si certains ne voient pas un problème à contaminer leurs proches et leurs parents, il est de ma responsabilité de ne pas laisser faire » a-t-il affirmé.

La porte-parole du gouvernement, Hasna Ben Slimene, a également annoncé des mesures applicables durant la période du confirnement :

– Couvre-feu de 19h à 5h

– Interdiction des déplacements entre les régions sauf pour les cas autorisés

– Interdiction des rassemblements

– Suspension de la fréquentation des lieux de culte

– Fermeture des marchés quotidiens, hebdomadaires et des commerces à l’exception des commerces qui vendent les produits alimentaires

– Confinement obligatoire pour les voyageurs arrivant de l’étranger

– Les personnes qui ne sont pas concernées par les mesures exceptionnelles sont appelées à rester chez elles et à ne sortir que pour des courses nécessaires sous peine d’être poursuivies

– Les personnes qui vont se faire vacciner sont autorisées à se déplacer

Laissez un commentaire