Brexit vers où ?

L’Union européenne vient de présenter les mesures qui pourraient entrer en vigueur au 1er janvier si aucun accord n’était trouvé avec le Royaume-Uni au sujet du Brexit. Les deux parties se sont donné jusqu’à dimanche pour trouver un accord.

🇬🇧 🇪🇺 Londres et Bruxelles parviendront-elles à se mettre d’accord sur un accord post-Brexit? L’Union européenne a publié jeudi 10 décembre des mesures d’urgence en matière de pêche et de transport, applicables au 1er janvier en cas de « no-deal ». Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est toutefois montré très circonspect quant à ces mesures, soulignant que le Royaume-Uni avait la ferme intention de reprendre le contrôle sur ses eaux au 1er janvier.

Le Royaume-Uni a officiellement quitté l’UE le 31 janvier 2020 et abandonnera définitivement le marché unique à la fin de l’année: sans accord, les échanges entre Londres et l’UE se feront selon les seules règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Ce qui pourrait entraîner de nouvelles secousses pour des économies déjà marquées par la crise sanitaire.

Les deux parties se sont donné jusqu’à dimanche pour trouver un accord.

Laissez un commentaire