Après 100 jours au pouvoir, Hichem Mechichi sera auditionné par l’ARP

Le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, sera auditionné, avec son gouvernement, par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) le vendredi 18 décembre 2020. C’est ce qui ressort du communiqué du bureau de l’institution de Bardo publié ce jeudi 3 décembre. Cette date, pour rappel, coïncidera avec les 100 premiers jours de Hichem Mechichi et de son équipe au pouvoir.

Présenté comme étant indépendant, le gouvernement de Hichem Mechichi, après l’obtention de la confiance du Parlement, a suscité de nombreuses critiques, particulièrement au sujet du « Coussin Politique » composé de Qalb Tounes et d’Ennahdha. Le gouvernement, confronté à la gravité de la crise sanitaire, a dû gérer – ou improviser la gestion – de la crise sociale et politique.

Contre la montée en puissance des coordinations régionales (El Kamour, Gafsa…), l’équipe de Mechichi a attendu le mercredi 2 décembre 2020 pour, enfin, réagir et annoncer que la loi sera appliquée à l’égard de ceux qui bloquent la production des secteurs vitaux pour le pays et pour les Tunisiens.

La loi de Finances complémentaire de 2020 a été l’autre épreuve difficile pour Mechichi et son équipe. Le projet a été adopté dans la douleur et il a été très critiqué à cause, notamment, de ses chiffres alarmants sur le déficit budgétaire et de la dette.

Désormais, le gouvernement tente de gérer la problématique du projet de loi de Finances 2021 et la tâche est déjà difficile à l’ARP au fil des plénières. Le 18 décembre s’annonce donc difficile pour Hichem Mechichi.

Laissez un commentaire