Déconfinement en France : ce que l’on sait sur les annonces d’Emmanuel Macron

Comme nous l’avons déjà souligné, le président de la République, Emmanuel Macron, devrait s’exprimer la semaine prochaine au sujet d’un possible déconfinement progressif. La France, rappelons-le, est confinée à cause du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID), et ce jusqu’au 1er décembre 2020.

Selon les informations qui circulent actuellement, il semble que le gouvernement pencherait sur une autorisation exceptionnelle de déplacement durant les fêtes de Noël. Il s’agirait, pour résumer d’un déconfinement progressif « par paliers ».

Il semble, dans ce contexte, que les commerçants ont été « entendus », eux qui ont été très impactés par la fermeture de leurs locaux. En effet, ils pourraient ouvrir à nouveau à compter du 1er décembre 2020.

C’est, d’ailleurs, ce qu’a indiqué le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Concernant les déplacements, des dérogations pourraient être accordées aux Français pour leur permettre de se déplacer sur une durée limitée durant les fêtes.

Plusieurs options sont à l’étude, dont la possibilité de se déplacer au début des vacances de Noël, ce qui coïncide avec le vendredi 18 décembre 2020. Toutefois, les restaurants et les bars ne pourront reprendre leurs activités qu’à partir du 15 janvier 2020, voire le 1er février 2020. C’est, du moins, ce qu’ont indiqué nos confrères du journal Le Point. L’information reste, bien entendu, à confirmer.

Il faudra, bien entendu, attendre les déclarations du président de la République pour en savoir plus. A suivre.

Laissez un commentaire