Le constat accablant de l’UNICEF sur le travail des enfants en Tunisie

Un constat accablant a récemment été dressé par l’UNICEF pour la Tunisie : dans notre pays, 215 700 enfants, âgés entre 5 et 17 ans, travaillent. Ce chiffres proviennent d’une analyse de la situation des enfants en Tunisie pour l’année 2020, menée entre décembre 2019 et février 2020 par l’organisation internationale.

Dans ce contexte, l’UNICEF indique que 5,4% des enfants, âgés entre 5 et 12 ans, sont en train de travailler en Tunisie. Parmi les 13 – 15 ans, 12,8% occupent des emplois, dont 7,9% qui effectuent des travaux dangereux. Pis encore : 20,7% des 16 – 17 ans travaillent en Tunisie et ils effectuent des travaux jugés dangereux par l’UNICEF.

Filles comme garçons sont entraîné(e)s prématurément dans le monde du travail dans notre pays. Ils font des travaux domestiques, des tâches ménagères… Toujours d’après l’UNICEF, les jeunes filles travaillent 6,4 heures par jour sur des tâches ménagères, ce qui représente une heure et demie de plus par rapport aux garçons.

Par ailleurs, selon le rapport de l’UNICF, les zones rurales sont très touchées par le travail des enfants. En effet, 18,5% d’entre eux travaillent contre 4,8% pour les zones urbaines.

Laissez un commentaire