Réserves en devises : les Tunisiens à l’étranger (encore) au secours de la Tunisie

C’est un nouveau record pour les réserves en devises de la Tunisie par rapport aux données enregistrées durant les 10 dernières années. En effet,  jusqu’au vendredi 13 novembre 2020, l’indicateur a affiché 151 jours d’importation selon les données de la Banque Centrale de Tunisie (BCT). Cela équivaut à 21,86 milliards de dinars.

A titre de comparaison, durant la même période en 2019, l’indicateur avait affiché 106 jours d’importation et 77 jours d’importation en 2018. Sans doute, le tourisme n’a pas pu assurer suffisamment de rentrées en devises cette année puisqu’il est à l’arrêt en raison de la crise sanitaire. D’ailleurs, les recettes n’ont atteint que 1,8 milliard de dinars jusqu’en octobre 2020 contre près de 4 milliards de dinars durant la même période un an plus tôt.

Dans ce contexte, les transferts de devises des Tunisiens Résidents à l’étranger (TRE) ont été d’un grand secours pour la Tunisie. De fait, leur volume a atteint 4,69 milliards de dinars selon la BCT, ce qui est supérieur aux revenus générés par le tourisme. Bien entendu, d’autres facteurs ont permis aux réserves en devises de la Tunisie d’afficher une telle performance.

Cela souligne, dans tous les cas, le rôle important de la diaspora tunisienne à l’étranger. Elle est, en effet, porteuse de projets, d’idées, de devises et de croissance. Ce sont, surtout, des Tunisiens.

Laissez un commentaire