Crise libyenne : des élections en vue en décembre 2020

Les différentes parties prenantes au conflit libyen sont en train de dialoguer, en Tunisie, sur une possible sortie de crise. Dans ce contexte, elles ont abordé la question des prochaines élections législatives et présidentielle selon ce qu’a indiqué l’envoyée spéciale des Nations Unies en Libye, Stéphanie Williams.

Selon elle, les scrutins devraient avoir lieu aux alentours du 24 décembre 2020. Dans une déclaration à la presse, elle a précisé que la tenue des élections requiert un nouveau pouvoir exécutif. Celui-ci sera chargé d’unifier le pays, ce qui requiert un conseil présidentiel régulé et un gouvernement d’union nationale.

A titre de rappel, le dialogue sur la Libye, dont le coup d’envoi a été donné en Tunisie depuis le lundi 9 novembre 2020, est organisé suite à l’accord sur le cessez-le-feu conclu entre les différentes parties prenantes au conflit libyen en octobre 2020. C’était à Genève et sous l’égide de l’ONU (Organisation des Nations Unies). Malgré ces avancées, des observateurs et des Libyens ont remis en question la capacité des négociateurs à parvenir à un accord qui pourrait mettre fin à un conflit qui dure depuis 2011.

Laissez un commentaire