Confinement, mesures sanitaires, Noël : ce que l’on sait sur l’allocution de Jean Castex de ce soir

Le Premier Ministre français, Jean Castex, est attendu dans la soirée de ce jeudi 12 novembre 2020 pour une allocution adressée aux Français (18h). Son intervention aura lieu juste après le Conseil de Défense qui se déroulera ce matin et qui sera axé, entre-autres, sur la crise sanitaire. Il s’agit, dans ce contexte, d’évaluer la situation sanitaire 15 jours après l’entrée en vigueur du confinement national en France, et ce dans l’objectif de limiter la propagation du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19).

Selon les dernières informations, il semble que Jean Castex demanderait aux Français « 15 jours d’efforts supplémentaires ». On devrait, aussi, s’attendre à un renforcement du protocole sanitaire dans les lycées et les collèges. Toutefois, selon les informations qui circulent, il n’y aurait pas de nouvelles mesures contraignantes.

Par ailleurs, la réouverture des commerces ne serait pas à l’ordre du jour. C’est donc valable pour les commerces non essentiels. Ainsi, le Premier ministre va demander « un peu plus d’efforts » aux Français, notamment en matière de respect du confinement. Il reviendrait, également, sur les fêtes de fin d’années qui vont bientôt frapper à nos portes.

Il s’agirait, pour Castex, de donner un calendrier avec une perspective plus positive pour cette période particulière pour les familles. « Il faut de la visibilité pour les Français et le petit commerce », ont assuré, dans ce même contexte, des proches de Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, à France Info.

A suivre.

Laissez un commentaire