Joe Biden président : Vladimir Poutine préfère « attendre les résultats officiels »

Des chefs d’États et de gouvernements se sont précipités pour féliciter Joe Biden, nouveau président démocrate des États-Unis, pour sa victoire à l’élection présidentielle du 7 novembre 2020. Il reste, toutefois, les grandes puissances rivales des États-Unis. La Chine, qui est en guerre commerciale sans merci contre les States, n’a pas encore officiellement réagi. Même si cette guerre restera ouverte, il sera, bien entendu, plus facile de composer avec Joe Biden qu’avec Donald Trump.

Côté russe, seul un opposant s’est exprimé sur la victoire de Joe Biden. Vladimir Poutine, président russe, préfère, pour sa part, attendre l’annonce des résultats officiels de l’élection présidentielle américaine avant de féliciter le vainqueur. C’est ce qu’a indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, qui n’a pas, une seule fois, cité le nom de Joe Biden. « Nous estimons qu’il est correct d’attendre les résultats officiels des élections qui ont eu lieu. Je veux rappeler que le président Poutine a plusieurs fois dit qu’il respectera le choix du peuple américain quel qu’il soit », a-t-il déclaré.

Cela en dit long sur les possibles liens entretenus entre Vladimir Poutine et Donald Trump. Lors de l’élection présidentielle de 2016, qui s’est achevée par la victoire du milliardaire, des soupçons sont apparues au sujet de l’implication russe dans le scrutin. D’ailleurs, plusieurs responsables de l’administration Trump ont été auditionnés sur la question. La réserve de Poutine ne pourrait, de ce fait, que refléter cette possible proximité avec l’ancien président américain.

Laissez un commentaire