Présidentielle américaine : climat explosif et les deux candidats au coude-à-coude

Nous sommes encore dans l’attente – qui devient interminable ! – des résultats définitifs de l’élection présidentielle américaine. Pour l’heure, c’est Joe Biden, candidat démocrate, qui devance son adversaire républicain et président sortant, Donald Trump, avec 253 Grands Électeurs contre 214. Pour information, pour être vainqueur, un candidat doit en obtenir 270. Il faut dire que les deux hommes sont au coude-à-coude, menant une guerre de communication sans merci.

De fait, depuis mercredi dernier, Donald Trump avait déjà annoncé les couleurs, brandissant, à nouveau ses menaces de saisir la Cour Suprême pour contester les résultats. “Ils veulent nous voler l’élection”, a-t-il déclaré à la presse, dénonçant de possibles fraudes. A l’heure actuelle, le comptage des voix se poursuit et la tension est palpable aux États-Unis. Certains observateurs ont estimé que les résultats définitifs pourraient être dévoilés ce vendredi 6 novembre 2020. L’opération a, en effet, pris beaucoup de temps compte tenu du contexte du COVID-19 et du vote par correspondance.

Cependant, quelle que soit l’issue du scrutin, il est clair qu’il faudra s’attendre à des contestations de parts et d’autres, spécialement du côté des républicains qui auront visiblement du mal à accepter une possible défaite de Donald Trum. Soulignons, par ailleurs, que l’écart est en train de se resserrer entre les deux candidats au niveau des États Pivots – ou États clés -, à savoir l’Arizona ou encore le Nevada. Qui va remporter cette élection de toutes les controverses ? A suivre.

Laissez un commentaire